RSS

Mon. 31 Oct. – The Darling Buffalo

31 Oct

Tchouk tchouk, on s'enfonce dans la jungle à la vitesse d'un escargot au pas de course...

En dépit des caprices du système de réservation des trains indiens qui nous ont refusé quelques tickets, à force de persévérance (et en réservant tout ce qui bouge sur le week-end complet) on est arrivés à nous assurer une place sur le petit train vapeur qui circule encore dans les collines des Nilgiris au milieu des plantations de thé et petits villages de montagnes perdus dans les brumes, sur les traces de Shah Rukh Khan dans le film Dil Se: Le Darling Buffalo de la Nilgiri Mountain Railway.

.

Le voyage commence à l’aube dans la bourgade de Mettupalayam. Le train s’élance dans un panache de vapeur vers les collines et s’enfonce dans la jungle de palmiers à la vitesse du cheval au galop. Après deux ou trois kilomètres, on arrive au pied des collines, et à mesure que la pente se fait plus raide, le cheval s’essouffle et se change en bourricot, tortue et finalement escargot. Le train gravit les collines en 3 bonnes heures, pour presque 30 km. Mais au cœur de la jungle, on a tout le temps d’admirer les paysages magnifiques qui se déroulent devant nos yeux à mesure que notre escargot se tortille sur ses rails.

Pendant des heures, on traverse des paysages de milieux-de-nulle-part... magnifique!

En fait de voyage, il s’agit plutôt d’un voyage dans le temps… Quelque part à mi-course, on s’arrête dans une gare sortie tout droit d’un Lucky Luke pour faire une pause et abreuver tout le monde: les passagers (qui consomment thé et moult machins frits), la locomotive (qui boit 400 litres d’eau par kilomètre), les indigènes (qui sont petits, couverts de poils, munis d’une longue queue et d’une drôle de bouille, et qui mangent les restes des passagers). Personne ne fait étape ici: A part la petite échoppe et ses singes, il n’y a strictement rien dans les parages.

Hillgrove, 30 minutes d'arrêt!

Le personnel en grande affaire.

Arrivé sur le haut des collines, on ressort de la jungle pour arriver dans la petite gare assoupie de Coonoor, toute fébrile d’animation pour le départ d’un de ses 4 trains par jour. C’est en effet toute une affaire parce qu’il faut changer de locomotive: la locomotive vapeur à crémaillère (de fabrication suisse) fatiguée de grimper depuis la plaine depuis des heures est remplacée par une diesel qui finira le trajet jusqu’à Ooty, fait de pentes nettement moins raides. La manœuvre mobilise toutes les forces vives du personnel des chemins de fer, qui agitent des drapeaux rouges et verts dans tous les sens pour diriger les opérations. Dix minutes plus tard, le train se mobilise dans une grosse bouffée de fuel (et un coup de trompe pour faire bon compte) et chacun s’en retourne à son activité normale: boire le thé.

L’album photos
Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 31/10/2011 dans Surroundings

 

4 réponses à “Mon. 31 Oct. – The Darling Buffalo

  1. Emilie

    29/11/2011 at 8:21

    La BO de Dil Se est franchement pas mal ! Et petit test, « dil se » ça veut dire quoi ? et interdiction de tricher en demandant aux amis indiens 😉

     
  2. Emilie

    29/11/2011 at 8:23

    Et j’aime bien Shah Rukh Khan aussi, trop minouche avec ses belles fossettes ! 😉

     
  3. bangaloreusement-votre

    30/11/2011 at 7:12

    Waouw, tu connais même les BO des films de Bollywood!
    J’aime bien le clip parce qu’il me rappelle des souvenirs (Aaah ces moments impayables avec ce bon vieux Rukh! Un sacré gaillard!)…
    Dil c’est pas les lentilles? Et Se, je sais pas moi… ça veut dire Lentilles à l’aïl ? Mais ça ressemble pas à un titre de film romantique ça.
    Ah, ça veut dire « du cœur » (me dit Shikha, j’ai triché), j’étais pas vraiment dans la bonne direction.

     
  4. Emilie

    09/12/2011 at 1:23

    Dil se re oh dil se re !
    Je met la BO quand les amis viennent souper et je peux pas m’embêhcer de me trémousser dessus. Pathétique, mais ça fait rire tout le monde 😉
    Les lentilles c’est daal 😉
    Je ne te savais pas grand pote avec Shah Rukh ??? 🙂

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :