RSS

Sat. 25 Aug. – Gujarat

25 Août

Au départ, le début de notre aventure était bien ficelé avec un billet d’avion de Bangalore à Bhuj (au Gujarat, dans l’ouest de l’Inde) avec une escale à Mumbai: vol dimanche matin vers Mumbai, suivi d’un second vol l’après-midi vers Bhuj. Le doute s’est installé quand le premier des deux vols s’est vu fusionné avec le vol du dimanche soir, soit après le second vol, et on a pas mal hésité à laisser tomber le billet, prendre une autre compagnie et atterrir ailleurs, voire postposer tout le voyage pour raison d’examen médical requis en dernière minute pour notre visa australien. Mais d’une façon ou d’une autre, on s’était fait à l’idée d’aller à Bhuj (sans savoir ce qui nous y attend, mais ça sonne bien), et donc on a pris le pli de la fatalité: trouver un hôtel à Mumbai le temps de la correspondance, postposer le second vol au lendemain et prier pour que le personnel de Kingfisher, qui n’est plus payé depuis des mois, se mette en grève ou jette l’éponge plus tard. Et trouver une clinique où faire notre examen dans la région (en l’occurrence Ahmedabad).

Nos prières ont dû être entendues, car après un vol sans histoire (et même avec un repas, le service de Kingfisher reste supérieur aux autres, quand il a lieu), ils nous ont bien débarqués à Mumbai. L’hôtel Cosmo qui nous attendait là était une sorte de cave claustro avec fenêtre sur slum, idéal pour ne pas nous laisser de regret à quitter la grande ville (dont on n’a rien vu d’autre que ça).

Bhuj s’est révélée être une charmante petite ville, avec des gens très sympathiques. Les attractions de la ville s’entendent dans un rayon de 200 kms et donc on a encore pas mal voyagé, dont une journée complète en rickshaw (180kms à du 35 km/h, c’est le slow-tourisme).

Le Vijay Vilas Palace, magnifique palais (utilisé maintenant pour les tournages de Bollywood) à Mandvi.

Chhatedi, un site archéologique sur lequel on est tombés par hasard

Shikha, queen of Kutch

.

Le Prag Mahal de Bhuj, un joli vieux palace qui accepterait volontiers un petit travail de restauration

Le très joli temple de Shree Swaminarayan, de fabrique récente très bien tenu. Shikha est en grande discussion sur le sujet que certains lieux du temple sont interdits aux femmes (notamment un banc parfaitement anodin sur lequel on était assis tous les deux, et un garde est venu lui dire qu’elle ne pouvait pas rester là!)

.

La grande muraille de Bhuj, qui couvre toute la colline sur un bon 2kms (pas sûr si c’est pour protéger la partie gauche de la droite ou l’inverse)

Visite du village d’artisans, pris sur le fait en préparation de rotis (les pains ronds). Ils font (et vendent) aussi des colliers, bracelets et autres qui ressemblent à s’y méprendre à ceux vendus en Afrique.

.

Scène du bout du monde… le désert blanc (de sel) du Kutch. Au delà, c’est le Pakistan. Pour l’instant le désert blanc est un peu boueux pour cause de pluies, mer montante et mousson, mais dans quelques mois c’est juste blanc et bleu.

.

Le temple jain Hathi Singh à Ahmedabad, où on a rejoint une brigade de restauration du monument en action. On n’a toutefois pas reçu notre salaire pour les 20 minutes passées à brosser les murs.

En visite au Satyagraha Ashram (où Gandhi a fondé une école de freedom fighters pacifistes, entre autre), j’apprend à manier le rouet pour filer le coton, une activité que le maître pratiquait apparemment régulièrement (et qui vaut à l’instrument d’apparaître sur le drapeau de l’Inde). Contrairement à la Belle, je ne me suis pas endormi pour l’éternité.

.

Et pour finir notre tour du Gujarat, une visite d’un musée plutôt inattendu (et bien caché avec ça: introuvable sur Google qui le situe à 20kms de son emplacement, inexistant sur tripadvisor, inconnu du personnel de l’hôtel…): Auto World, une des plus grandes collections de voitures de tous âges au monde. Et en effet il y a là une bonne centaine d’ancêtre, des tas de Rolls, Cadillac, une Citroën traction et même une Minerva de 1906.

Moi aussi je veux un belle voiture comme celle-là!

 
1 commentaire

Publié par le 25/08/2012 dans Travel

 

Une réponse à “Sat. 25 Aug. – Gujarat

  1. Éric Le Boulengé

    27/08/2012 at 10:03

    Ah, vous n’êtes donc plus à Bangalore!

    Mais ne l’avez pas non plus quittée pour le Nord-Est de l’Inde (quoique…) en y abandonnant tout (quoique…), précipitamment (ça, c’est sûr!). Ah, Kingfisher nous rappelle notre arrivée en Inde, à Pune, où un Indien est venu toquer à la porte de l’avion de la LuftHansa pour nous en extraire et nous amener en 30 secondes, passage de frontière inclus, à l’avion de correspondance pour Bangalore: miracle indien!

    Il faudra un jour nous refaire l’itinéraire de votre pèlerinage: Ne commençait-il pas par le Nord-Ouest, le Cachemire, la Nanga Parbat sur les traces d’Herman Buhl, des petits bonshommes sans rire à la frontière Paki, pour se terminer au Nord-Est dans les camps de rééducation (à l’impossible nul n’est tenu) Assamites?

    Ah, j’ai localisé Bhuj au Gujarat, Mandvi, Mumbai et Ahmedabad. Mumbai, en chrétien, c’est donc Bombay et Ahmedabad, c’est sans doute le bled d’Ahmed. Qui a une clinique. Quand je pense au mal que j’ai eu, la semaine dernière, à localiser le Bréard à Mûrs-Érigné (chez Boss et Claudia), métropole pourtant universellement connue! Enfin, je… Le GPS de notre toute nouvelle Roomster, rickshaw sophistiqué et sympathique que vous découvrirez sans doute si, après vos 80 jours, un vent favorable vous porte dans le Lointain Ouest asiatique (l’Europe).

    Si vous avez l’occasion de venir vous joindre à la brigade de restauration de Blauvacjâmetbad, les divinités locales s’en réjouiront!

    En attendant plus de nouvelles, bonne chance pour votre examen. Et bonne poursuite de transhumance.

    Nous

    Le 27 août 2012 à 17:31, Bangaloreusement Vôtre a écrit :

    > >

     

Laisser un commentaire